Des produits de la région cuisinés dans un camion


Des produits de la région cuisinés dans un camion

Christophe Valotto sillonne l’Hérault avec son foodtruck et ses aliments locaux.

Merci à Midi Libre pour cet article paru le dimanche 29 juillet 2018

Ce lundi de juillet, c’est au marché nocturne de Pignan que le chef s’est installé. Au menu, ce soir-là, sa spécialité le pain d’Oc : un pain type focaccia, tartiné de fromage frais maison, garni de tomates confites, et accompagné d’une protéine au choix, cochon, bœuf ou alternative végétarienne à base de polenta au pesto. Depuis quatre ans, Christophe Valotto cuisine lors de divers événements dans son camion orange.

Un parcours diversifié

C’est en parallèle de ses études de commerce, que Christophe Valotto a commencé à travailler dans la restauration. Il a ouvert sa première affaire à Montpellier à l’issue d’un BTS action commerciale. Par la suite, il a travaillé dans des établissements parisiens puis a repris une carrière en tant que directeur commercial. Finalement sa passion pour la cuisine l’a rattrapée et il a ouvert une nouvelle affaire à Frontignan. C’est en 2014, lorsque les food trucks commençaient à apparaître en France, qu’il décida de créer le sien. Pour se démarquer, il a fait le choix de n’utiliser que des produits locaux. Christophe Valotto débute en s’associant à des vignerons de la région pour accompagner leurs dégustations. Peu à peu, il se diversifie et participe à des festivals ou d’événement privés.

« Un geste logique »

Il amorce sa démarche de cuisine locavore après avoir pris conscience de la distance et des intermédiaires qu’il pouvait y avoir entre les producteurs et les consommateurs. Il réalise par exemple « que des fraises qui sont récoltées à Mauguio doivent passer par des plate-formes à Paris avant de revenir dans les supermarchés du coin ».
Ses recettes varient en fonction des saisons et des aliments dont il dispose. Son but est « de n’avoir aucun intermédiaire » par conséquent, ses fruits et légumes poussent à l’est de Lavérune, il réalise ses pains avec le boulanger de Pignan en utilisant des farines issues de productions locales, les viandes qu’il cuisine sont des bêtes issues d’élevages de Lozère et de l’Aveyron…
Il souligne que « c’est un geste vraiment logique mais qui devient presque politique ». En plus de son food truck, il a créé l’association Bouillon d’Oc pour organiser des événements liant culture et gastronomie. Lors du premier événement, qui aura lieu du 16 au 19 août prochain au domaine de Montagnac, il mettra à l’honneur des personnes de la région avec, entre autres, des chefs, des bières et des groupes de musique locaux.

Alice BLAIN
agglo.montpellier@midilibre.com
Texte et photo Midi Libre ©

Midi Libre du dimanche 29 juillet 2018