Retour à Reims, étape à Sète les 6 et 7 novembre 2019


Retour à Reims, étape à Sète les 6 et 7 novembre 2019

Déjà accueilli en 2016 avec La Mouette, le théâtre Molière de Sète est le seul en Occitanie à recevoir cette saison le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier. Le directeur de la célèbre Schaubühne de Berlin adapte ici en français l’autobiographie à succès du sociologue et philosophe Didier Éribon. Un récit intime et politique sur le déterminisme social. Une actrice, Irène Jacob, magnifique interprète, enregistre en studio le commentaire d’un documentaire d’après les instructions du réalisateur. Dans le film, projeté en arrière-plan, on voit le retour d’un écrivain renommé, dans son milieu ouvrier d’origine.

Thomas Ostermeier met en scène une page d’histoire constitutive de notre société. Devant nous se joue la perte de repères du monde ouvrier auparavant communiste qui, oublié et privé de ses droits, exclu des processus de décision, a rejoint la droite populiste et le Front national… La fin de son histoire et de la nôtre ?

Présent sur les plus grandes scènes du monde, Thomas Ostermeier présente ici, en version française, le succès créé à la Schaubühne de Berlin en 2017.

Représentations le mercredi 6 novembre à 19h (restauration à partir de 18h) et le jeudi 7 novembre à 20h30 (restauration à partir de 19h).